Si vous utilisez un puissant appareil de vapotage, vous pourriez vous demander si votre consommation quotidienne est excessive ou non. Il n'est pas rare qu'un vapoteur débutant vapote 15 ml d'e-liquide par jour – et certaines personnes en consomment encore plus. L'un des avantages du vapotage est qu'il est en fait auto-limitant dans une certaine mesure. En d'autres termes, vous n'en utiliserez probablement pas plus que ce dont votre corps a besoin.
Une consommation variable suivant le dispositif
Une chose importante à garder à l'esprit est que la quantité d’e-liquide que vous utilisez quotidiennement variera en fonction du niveau de puissance de votre matériel et de la teneur en nicotine de votre e-liquide. Il n'est pas rare que les personnes utilisant un équipement extrêmement puissant et un e-liquide à très faible teneur en nicotine consomment plus de 15 ml par jour.
D'un autre côté, si vous utilisez par exemple un appareil plus petit, votre e-liquide contient plus de 16 fois plus de nicotine en volume. Donc si vous voulez consommer la même quantité totale de nicotine par jour qu'une personne utilisant un e-liquide à 3 mg/ml, vous constaterez probablement qu'une bouteille de 30 ml d’e-liquide aux sels de nicotine dure une semaine ou plus.
Conseils pour réduire votre consommation d’e-liquide
La réduction de votre consommation d’e-liquide est en fait assez simple, et il y a deux façons de le faire. La première consiste à acheter une e-cigarette avec un compteur de bouffées
sur ce lien. Cela vous donne une idée de la fréquence à laquelle vous vapotez quotidiennement. Chaque jour, fixez-vous comme objectif d'utiliser une bouffée de moins que la veille.
Autre alternative : achetez un appareil moins puissant - tel qu'un système de dosettes - et augmentez la teneur en nicotine de votre e-liquide. Vous réduirez immédiatement votre consommation d'e-liquide.
Des habitudes de consommation de nicotine
La plupart des gens, du moins au début, ont tendance à vapoter plus qu'ils ne fument. En effet, si vous fumez par exemple un paquet par jour, vous fumerez généralement une cigarette toutes les 45 minutes pendant vos heures d'éveil. Dans chaque cigarette, vous pouvez prendre 12 à 16 bouffées. Lorsque vous vapotez, vous pourriez le faire toutes les 15 minutes mais vous ne prendrez que 3 à 4 bouffées à chaque fois. Le vapotage vous permet ainsi de maintenir vos niveaux de nicotine plus constants par rapport au tabagisme. La commodité de pouvoir vapoter dans plus d'endroits (moins restrictif que de fumer généralement) conduit souvent les gens à utiliser plus souvent leur e-cigarette.