Actuellement, il y a de plus en plus de cigarettes électroniques. Dans le même temps, le nombre de résidus qui constituent des déchets nocifs augmente de manière significative. Les matériaux nécessaires aux cigarettes électroniques sont composés plusieurs matières en plastiques, mais ils restent encore de véritables polluants. De plus, il existe des méthodes efficaces pour recycler votre cigarette électronique.
Comment démonter sa cigarette électronique ?
Pour recycler votre cigarette électronique, vous devez la démonter. Chaque élément doit être indépendant afin de pouvoir être manipulé facilement. De plus, chacun possède des matériaux différents. Les entreprises de recyclage ne sont pas capables de les traiter complètement. Par conséquent, il est nécessaire de les isoler pour un bon traitement. Beaucoup de cigarettes électroniques sont constituées d'éléments pouvant être séparés les uns des autres. Le recyclage, c'est d'abord trier les composants. En fait, chaque vapoteur possède ses propres préférences en termes de ressenti, d'autonomie, de résistance ou de batterie. Il est possible que votre modèle ne convienne pas, ou que vous n’ayez pas fait un bon choix parmi les cigarettes électroniques. C'est peut-être l'occasion de choisir un modèle haut de gamme mieux recyclé ou une cigarette électronique robuste avec une longue durée de vie !
Démonter les batteries
La batterie est une partie importante d’une cigarette électronique. C'est pourquoi les cigarettes électroniques fonctionnent. Elle constitue de lithium-ion, qui est un véritable élément polluant. Dans le monde de la cigarette électronique, on distingue deux modèles de batteries différents correspondant à des moyens de traitement distincts. Afin d'en savoir plus sur la collecte d’une batterie de cigarette électronique, les batteries de cigarette électronique sont-elles recyclables ? Le premier est la batterie intégrée, c’est une batterie au lithium qui peut être soudée au matériel, par conséquent, elle est irremplaçable. Une cigarette électronique avec une batterie intégrée se compose d'une batterie lithium-ion, d'une base en plastique ou en métal et un circuit imprimé. Grâce à ces composants, elle est assimilée comme un déchet d'équipement électrique et électronique. Par conséquent, l'approche idéale est de le mettre dans un bac dédié à ce type de déchets dans la déchetterie. Ensuite, les accumulateurs sont également des batteries lithium-ion, mais elles sont vendues séparément. Par conséquent, contrairement à la batterie intégrée, ils peuvent être interchangés. Il est facile de les jeter. Il ne vous reste plus qu'à les placer au point de dépôts prévu pour les batteries. Ils sont simples d'accès, car la plupart des supermarchés et des magasins en possèdent.
Démonter les clearomiseurs et atomiseurs
Pour les atomiseurs reconstructibles et les clearomiseurs, vous devez enlever le tube en verre pour le nettoyer avant de le jeter à la benne prévue. Quant aux autres éléments de l'atomiseur, s'il est complètement détachable, la partie métallique doit être séparée de la partie plastique. Ensuite, il est recyclé selon le type de produit. Pour les autres atomiseurs, il est recommandé de les stocker dans une benne en plastique et en métal de la déchetterie. Vous pouvez même continuer et supprimer votre résistance pour séparer différents métaux ou alliages et mèches.